Nounou à domicile et aides de la Caf : tout savoir pour en bénéficier

Dans le Béarn comme ailleurs, les parents qui travaillent sont confrontés au problème de la garde des enfants. Kid Happy, qui intervient auprès de centaines de familles dans 70 communes, vous explique comment profiter d’aides financières pour alléger votre budget. Pour l’emploi d’une nounou à domicile, l’aide de la Caf s’avère précieuse !

garde partagée enfants à pau et béarn

Combien coûtent les services d’une nounou à domicile ?

Kid Happy est une agence de nounous à domicile à Pau. Depuis 2008, notre entreprise de services à la personne agréée par l’État accompagne les familles et leur propose un mode de garde personnalisé.

Nos prestations de garde d’enfant à domicile et nos tarifs se distinguent sur plusieurs points :

  • des horaires adaptés à vos contraintes, de quelques heures à une journée complète, week-ends et jours fériés compris ;
  • des prix compétitifs et flexibles, souvent inférieurs aux tarifs des baby-sitters et des assistantes maternelles locales ;
  • une facturation à l’heure pour ajuster le budget aux besoins réels des familles ;
  • un règlement par prélèvement mensuel ou chèque CESU.

Concrètement, jusqu’à trois enfants, le tarif horaire d’une nounou est inférieur à 30 euros TTC. L’âge des bambins et leur nombre influent sur le montant de la garde à domicile. En pratique, environ 85 % du coût est ajusté selon l’âge des enfants et la tranche de revenus des parents.

Quelles sont les aides pour faire garder votre enfant à la maison ?

Deux dispositifs permettent de bénéficier d’une aide financière pour la garde d’enfant : les crédits d’impôts et les aides de la Caf.

Le crédit d’impôt couvre 50 % du coût de la nounou, sous réserve de respecter un certain plafond et en fonction de la composition et des revenus du foyer. Cet avantage fiscal peut être déduit directement de la facture – c’est le système de l’avance immédiate – ou remboursé au moment de l’imposition. Dans ce dispositif, les parents sont « employeurs particuliers ». Ils règlent les cotisations sociales pour leur nounou directement à l’Urssaf.

L’autre dispositif est proposé par la Caisse d’Allocations familiales. Le montant des aides est déterminé en fonction du quotient familial, lui-même calculé à partir de vos revenus et de la composition du foyer.

Les aides de la Caf pour l’emploi d’une nounou sont attribuées de la naissance à six ans. Elles relèvent de la Paje, la prestation d’accueil du jeune enfant, plus précisément du CMG (complément de libre choix du mode de garde). Un minimum de 16 heures de garde mensuelles est nécessaire pour bénéficier de cette aide.

Comment obtenir les aides de la Caf pour votre nounou ?

Si vous êtes déjà allocataire, vous devez faire la demande de CMG directement sur votre espace en ligne, dès l’embauche de votre nounou. Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger le formulaire de demande à compléter, signer et renvoyer à votre Caf.

Le montant de l’aide Caf pour la garde d’enfant dépend du volume d’heures et du tarif horaire. Les ressources N-2 sont prises en compte : si vous demandez le CMG en 2025, ce sont vos revenus de 2023 qui sont étudiés.

Par ailleurs, notez que si vous réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant, c’est la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui est appliquée.

De 0 à 12 ans ou plus, offrez à vos enfants un mode de garde confortable et flexible. Nos nounous interviennent avec bienveillance et professionnalisme selon le planning qui vous convient. Contactez Kid Happy pour obtenir un devis gratuit qui tient compte des aides éventuelles !

Besoin d'une nounou à Pau ?
Contactez Kid Happy dès maintenant !
Retour en haut